lundi 27 janvier 2014

Hunger Games de Suzanne Collins


Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : 13 ans et +
Date de parution : 2009
Page : 400

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Ce que j’en pense :
(Attention risque de spoilers)

Tout d’abord je dois dire que c’est un coup de cœur !
L’écriture de Suzanne Collins est vraiment agréable à lire. L’auteur à adapté son style d’écriture et écrit simplement comme une ado ou une jeune adulte pourrait le faire. Cela tombe plutôt bien puisque c’est Katniss, l’héroïne de l’histoire qui nous raconte son histoire.
Le style de Suzanne Collins est juste parfais, et transporte les lecteurs dans son univers.
Je parle du style de l’auteur dans chacune de mes chroniques, mais c’est important. Peu importe l’histoire, si l’auteur à un style lourd ou, qui tout simplement ne vous convient pas ; le livre sera vraiment difficile à lire.

Comment faire une chronique d’un livre qui a déjà eu la chance de se voir adapté au cinéma ? Voilà mon problème aujourd’hui. A part faire un comparatif entre le livre et le film, peu de choix s’offrent à moi.
Je dois dire à ma plus grande honte, que j’ai vu le film avant de lire le livre, pour la simple et bonne raison que je ne savais pas qu’il existait un livre basé sur cette histoire. Cela m’a posé un vrai problème ! Car, je ne sais pas vous, mais moi cela me démotive complètement de ma lecture si je vois d’abord le film. Le suspens s’envole, à quoi bon lire si on connaît déjà ce qu’il va s’y passer ? Pourtant, arrivée à la 2nd partie du livre : les jeux, j’ai commencé à vraiment apprécier ma lecture et à vouloir savoir ce qui aller se passer ; le suspens reprend sa place même si l’on connaît le dénouement. Et cela arrive grâce aux nombreux détails et descriptions de l’auteur ; ils n’alourdissent pas le récit.

Finalement lire le livre m’aura permit de comprendre les silences et les non dits qui se trouvent dans le film.
Katniss apparait froide presque sans cœur et agressive, mais on devine qu’elle a appris à se blinder, à cacher ses émotions et sentiments. Surtout après la mort de son père et la défaillance de sa mère, qui c’est effondrée sans être capable de s’occuper d’elle et de Prim, sa sœur. Les sentiments de Katniss sont beaucoup plus exploités dans le livre, on la voit douter, se poser des questions ; elle apparait parfois très naive et indécise surtout en ce qui concerne tout ce qui touche à l’amour et aux sentiments que Peeta peut avoir pour elle ; ce qui la rend parfois très agaçante.
Ici Peeta est bien plus complexe que dans le film où il a peu de personnalité selon moi, et où il sert surtout de faire-valoir à Katniss. Je trouve dommage que l’équipe du film n’ai pas plus exploité le passage ou Katniss et Peeta sont dans la grotte, après tout c’est là que leur « couple » de révèle, et je dois dire que mon cœur de midinette à trouvé ça très mignon. De même que la fin du livre n’a qu’était que très peu exploité contrairement au livre.
En ce qui concerne Rue, je trouve qu’elle apporte une touche émouvante, on voit bien que Katniss fait un transfert d’un sentiment de protection envers Prim.

Même si je suis complètement fan, je ne peux m’empêcher de voir de nombreuses similitudes entre Hunger Games et Battle Royale (film japonais de Kinji Fukasaku avec Tastuya Fujiwara, Aki Maeda et Takeshi Kitano ; adapté du livre du même nom de Koshun Takami) et Acide sulfurique de Amélie Nothomb.
Battle Royale pour le coté tuerie d’adolescents en guise d’exemple et de représailles à un comportement jugé inacceptable par les têtes dirigeantes.
Acide sulfurique pour le coté mise en scène et voyeurisme des téléréalités.
Chacun des trois livres peut être perçu comme une critique des dérives et de la décadence de notre société actuelle et ce vers quoi elle pourrait évoluer en pire.

Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai passé un très bon moment de lecture, un vrai coup de cœur ! J’ai hâte de lire les 2 autres tomes de la trilogie même si j’ai beaucoup d’appréhension car j’ai peur d’être déçue.


Et Vous l’avez-vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Paramore : all we know
Nami Tamaki : naked
Nakanomori band : whatever
Big Bang : 천국
Kylie Minogue : burning up
Rain : my groove
Shiina Ringo : yer blues
Superbus : little Hily
Jolin Tsai : Why You Can Not Say It Clearly
Ken Hirai : 僕は君に恋をする
BoA : 하루하루 (Ordinary Day)
Robbie William : supreme
Super Junior : 미워(Hate U, Love U) 恨你
Younha : Ashita, Tenki ni nare.
Nicholas Teo : dream
Black Eyed Peas : electric city

SHINee : 세뇨리따 (Senorita)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire