jeudi 9 janvier 2014

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Auteur : Marc Levy
Editeur : Pocket
Collection : romans français
Date de parution : 10 mai 2012 
Page : 350


De Londres à Istanbul, il l'accompagne dans un étrange voyage initiatique... 



À la fête foraine de Brighton, une voyante prédit à Alice qu'à l'issue d'un long voyage et de sept rencontres, elle trouvera l'homme qui la cherche depuis toujours. 

Étrange prémonition... pourtant, M. Daldry, son excentrique voisin de palier, l'encourage à partir. Ils se connaissent à peine et voilà le duo qui s'envole pour Istanbul. 

Des bazars étincelants jusqu'aux rives du Bosphore, menant une enquête surprenante à travers les vieilles ruelles de la cité, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un puzzle qui, révélant peu à peu les secrets d'un passé enfoui, décidera de leur avenir.

Ce que j'en pense :
j'ai passé un bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, je n'avais pas lu de Marc Levy depuis "7 jours pour une éternité"; cela fait donc un long moment. Je ne me souvenais pas que j'aimais son écriture pour sa simplicité.

A la lecture du 4ème de couverture, je m'attendais à un roman plus sentimental, mais au final l'accent est beaucoup plus centré sur la quête initiatique d'une jeune femme cherchant "l'homme le plus important de sa vie" qui découvrira les secrets de son passé. Moi qui est une petite part d'inconnue dans ma généalogie, j'ai forcement été un peu plus touchée par cette histoire.

Alice va avec l'aide et surtout l'argent de Mr Daldry partir en quête de l'amour, elle sera épaulé par Can "le meilleur guide-interprète d’Istanbul" qui m'a parfois bien fait rire avec son français approximatif et ses tournures de phrases improbables; il apporte de la fraîcheur et de l'humour au roman; une touche d'authentique (tous ceux qui côtoient des étrangers régulièrement feront le rapprochement avec ce qu'ils entendent dans leur quotidien).
Les personnages sont attachants bien que j'aurai aimé qu'ils soient un peu plus fouillés, il n'y a pas beaucoup de personnages, mais on ne sait pratiquement rien d'eux : pas de passé, l'auteur ne nous explique pas vraiment comment/pourquoi ils sont amis avec Alice. Sans me gêner dans ma lecture, j'en ai été frustré, surtout que passé un certain moment du roman on ne sait pas ce qu'ils deviennent, il disparaissent sans explication.

Jusqu'à la fin on ne connait pas l'age de l'agaçant Mr Daldry que je pensais bien plus âgé qu'Alice, genre vieux garçon maniaque et coincé mais finalement peut être pas temps que ça; ce sont des petits détails me direz vous mais j'aurai aimé les connaitre pour me faire une idée plus clair du personnage.
Quand à Alice l'ingénue, Nez de sa profession, pour une fois qu'un personnage de roman fait un métier un peu moins commun, on ne va pas s'en priver surtout que grâce à ça l'intrigue est porté par les souvenirs olfactifs de l’héroïne. Réminiscence d'odeurs remarquablement décrites par l'auteur qui nous transporte grâce à sa plume dans les souvenirs d'Alice.

L'auteur pose remarquablement bien son décor, quand il décrit dans son récit les rues d’Istanbul, les parfums du bazar; cela me donne envie de visiter cette ville que je ne connais pas. Moi qui ne suis pourtant pas une grande fan du genre descriptif, j'aurai aimé qu'il y en ai quand même un peu plus, on reste sur sa faim; surtout que la ville est un "personnage" à part entière!  

En conclusion, bon roman sans prise de tête que je recommanderais sans hésiter. Mention spéciale pour la fin du roman, Marc Levy développe son récit à travers un échange de lettres bien sympathiques entre Alice et Mr Daldry.


Citation du livre que j'aime : "... pour un homme, aimer, c'est cueillir la beauté d'une femme, la mettre sous serre, pour qu'elle s'y sente à l'abri et la chérir...jusqu'à ce que le temps la fane, alors les hommes repartent cueillir d'autres cœur."
"Vous voyez, j'ai dû pianoter une corde sensible puisque vous m'houstillez."

Lu dans le cadre du Challenge un genre par mois et du Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Superbus : on s'aime
Ayumi Hamasaki : criminal
TVXQ : one
Miley Cyrus : talk is cheap
Christophe Willem : bombe anatomique
Shania Twain : don't be stupid
Namie Amuro : girl talk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire