samedi 10 mai 2014

Les Chroniques de Spiderwick de Tony DiTerlizzi et Holly Black



Auteurs: Tony DiTerlizzi & Holly Black
Titre original: The Spiderwick Chronicles
Éditeur : Pocket jeunesse
Date de parution : 2013
Pages : 469


Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !
                                                  


Ce que j'en pense :


Commençons par un petit aparté en ce qui concerne cette magnifique couverture. Les éditions Pocket nous ont gâtées avec cette très belle couverture fleurant bon le mystère et l'aventure. Mais, n'aurait-elle pas mérité une couverture rigide pour la sublimer d'avantage? Plutôt que cette couverture qui risque d'irrémédiablement s’abîmer au fil des lectures !
Les illustrations de sont pas en reste. Elles restent belles tout en reproduisant fidèlement les descriptions faites dans le livre, notamment celles des monstres.

En suivant les enfants Grace, on s'enfonce dans un monde merveilleux peuplé de gnomes, fées, trolls et autres gobelins. Ils devront surmonter toutes les embûches que ces créatures fantastiques mettront en travers leur chemin. Tout ceci nous invite à rêver d'aventures et de bestioles imaginaires.
Mallory, Jared et Simon sont pour moi (pauvre enfant unique) un exemple typique de fratrie. Ils n'hésitent pas à se faire des coups en vache et se disputent pour des broutilles; mais se soutiennent et s'inquiètent les uns des autres dans les moments difficiles.

Malgré les trésors d'imagination qu'ont trouvés les auteurs, cela reste tout de même très jeunesse et aura du mal à contenter les plus exigeants. À moins d'avoir garder une âme de grand enfant. Tout ça à cause d'une intrigue qui se déroule un peu trop vite, et des épreuves qui de résolvent parfois très rapidement et simplement.
Mais bon, il ne faut pas perdre de vu que le public visé à la base est très jeune, donc il faut relativiser sa lecture et de mettre à la place des pioupious qui lisent ça la peur au ventre pour les enfants Grace et les yeux brillants d'excitation devant ce monde merveilleux autour du domaine Spiderwick.
Cela reste un classique de la littérature jeunesse qui ravira les plus jeunes (à partir de 8 ans selon moi) et leurs parents. Ce fut une très bonne lecture que je recommanderai

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant…à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Kumi Koda: あなたがしてくれたこと
CNBlue: 사랑은 비를 타고
Kara: Tasty love
KangTa: One snowing day
Scorpions: Rhythm of Love
Harenchi Punch (80PAN!): 僕のSummer Van
Michel Berger: tant d'amour perdu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire