lundi 4 août 2014

Fleur de tonnerre

Auteur : Jean Teulé
Éditeur : Pocket
Date de parution : 2014
Pages : 274

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
       


Ce que j'en pense :

J'ai découvert Jean Teulé l'an dernier avec Charly 9 que j'avais beaucoup aimé et il me tardait de renouveler l'expérience.

Ici, l'auteur brosse un tableau de la Bretagne du XIXème, rurale voir arriérée où l'usage du français n'est pas encore répandu partout et où les légendes et superstitions ont plus d'importance que le bon sens ou les lois.
Il distille tout au long du récit, l'ambiance malsaine des campagnes superstitieuses d'autrefois; peuplées de fées, d'esprits et où l'Ankou rôde en quête d'âmes à fauchées.
Jean Teulé part d'un fait divers ayant réellement existé et construit son récit comme un conte macabre à la façon des Frères Grimm. Ou comme une légende urbaine que l'on se raconterait au coin du feu un soir d'ennui pour faire peur aux plus jeunes.

Hélène Jévado, dit fleur de tonnerre est une petite fille qui grandira auprès de parents très superstitieux ayant une peur bleue de l'Ankou, l'esprit faucheur d'âmes des celtes.
Cette peur sera tellement présente, qu'elle choisira de devenir la peur elle-même pour combattre ses craintes et les angoisses de ses parents.
Elle commencera ses œuvres dès l'âge de 7 ans en voulant empoisonner une petite voisine à coup de baies de belladone dans sa soupe.
En grandissant, l'auteur nous montre une femme froide, sans humanité. Tuant sans distinction tous ceux qui sont à porté de cuillère, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, biens portant comme malades, ayant à cœur de bien faire son "travail" puisqu'elle s'est persuadée être l'Ankou.
Autant dire que ce n'est pas un personnage auquel on s'attache.
Tout au long du roman on retrouve 2 personnages, des vendeurs de cheveux, qui servent un peu de fil rouge au récit. Personnellement, je les ai trouvés inutiles et grotesques par moment.

Le roman est court, le sujet intéressant et se lit vite. Pourtant le style d'écriture particulier mêlant le breton, ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé le récit répétitif et le style haché voir parfois décousu.
Je redonnerai sa chance à Jean Teulé, probablement avec "Le Montespan"; mais Fleur de Tonnerre ne m'a pas convaincu.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Michelle Branch: something to sleep to
Ai Otsuka: heart
Amy Winehouse: cupid
Yangpa: 为了我
Gossip: 2012
Shiina Ringo: Mr wonderful
Girl's Generation: XYZ
Jay Chou: Qian Li Zhi Wai
Sting: brand new day
Katy Perry: circle the drain 

2 commentaires:

  1. Alors j'ai ce deuxième livre dans ma PAL qu'il me tarde de lire, le premier qui m'a vraiment plu mais que j'ai trouvé désagréable au début c'est le Magasin des Suicides. Ca a été une très très bonne découverte de cet auteur que je suis maintenant de très près car il y a nombreux de ses titres qui me font envie. Il a un style particulier, marqué de sa personnalité et j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Le magasin des suicides me tente beaucoup aussi. biz

    RépondreSupprimer