samedi 16 août 2014

La malédiction Grimm

Auteur : Polly Shulman
Titre original: The Grimm Legacy
Éditeur : Bayard jeunesse
Date de parution : 2013
Pages : 496

Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…
Bientôt, Elizabeth apprend la vérité : les objets entreposés dans la galerie Grimm sont magiques ! Mais ce n’est pas tout : les gens peuvent les louer, à leurs risques et périls. Car la magie est parfois dangereuse, et le genre de caution que doit laisser l’emprunteur est assez insolite : son sens de l’humour ou son premier-né, ou encore ses souvenirs d’enfance...
                                                  
Ce que j'en pense :


La couverture de ce livre trouvé par hasard, m’a tout de suite attiré l’œil. Et, j’ai succombé à l’envie de le lire en découvrant la 4ème de couverture.
Comment résister à un livre qui parle de contes de magie et de mystères ; d’autant plus que le résumé me rappelle la série TV que j’aime beaucoup : Warehouse 13.

Le roman est un peu long à démarrer, et il faut être persévérant pour arriver au cœur de l’intrigue. Heureusement, l’auteur sait ménager son suspens.

Dans ce livre Polly Shulman nous fait croiser les bottes de sept lieux (attention si vous n’en mettez qu’une vous irez deux fois moins vite), un tapis volant, petite table soit mise (mais l’allemande débordante de saucisses car la française est toujours empruntée), des chaussons de danse, un rayon rétrécissant….
Tout un bric-à-brac plus ou moins magique prêt à se retourner contre vous à la 1ère mauvaise manipulation.
Autant dire que c’est surtout la combinaison objets magiques et aventures qui m’ont fait craquer. Même si de mon point de vue (d’adulte, peut-être), cet aspect est un peu trop superficiel.

Notre héroïne est l’archétype de la bonne élève trop gentille qui s’intègre mal et qui cède à tous les membres de sa famille, quitte à ce qu’on profite d’elle. Elle un côté Cendrillon, surtout avec sa belle-mère et sa demi sœur.
Son sens de l’humour est caustique et elle ne manque pas de réparties lorsqu'il s’agit de ses jeunes collègues de la bibliothèque en particulier avec Aaron qui s’acharne à la titiller non-stop. Leur duo est typique des duos comiques malgré eux.
Quant à Marc et Angali, ils sont sympathiques mais leurs côtés « parfaits » les rends agaçants ; une sensation de supériorité de dégage très souvent d’eux.
Bon il est clair  qu’en voulant ménager son suspens, l’auteur fait des longueurs qui appesantisses l’histoire. Une centaine de pages auraient pu être enlevées  pour que l’intrigue se dévoile un peu plus vite.

Le récit se lit bien, les intrigues s'enchaînent ; parfois prévisibles comme beaucoup de livres jeunesse.
Mais je n’hésiterais pas à lire le roman compagnon « the wells bequest », (non traduit à ce jour) dès que j’en aurai l’opportunité.
Je recommande à tous les amateurs de contes, d’aventures et de mystères.


Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Linkin' Park: one step closer
London Grammar: wasting my young years
Kansas: carry on wayward son
Muse: sunburn
Paramore: oh star
Avril Lavigne: hot
Aerosmith: trip hoppin'


1 commentaire: