dimanche 26 octobre 2014

Beastly

Auteur : Alex Flinn
Titre français: sortilège
Éditeur : Harper Teen
Année de parution : 2008
Pages : 306

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.
                                            
      
Ce que j'en pense :

Lire en anglais est toujours un peu compliqué pour moi. Pourtant je le parle très bien puisque j’ai travaillé à Londres, mais lire et écrire en anglais c’est toujours plus difficile ! Mais j’ai pris la bonne résolution de lire au moins 1 livre en anglais par mois ; non seulement " j’entretiens " mon anglais mais en plus je fais des économies puisque même les hardback V.O. sont moins chers que nos livres en français.

Beastly n’est autre qu’une réécriture de la Belle et la Bête.
Je dirais qu’il s’agit d’une réécriture traditionnelle et prévisible, sans surprise. Il s’agit plus d’une modernisation du conte sans réelle modification.
Le déroulement des événements et même de la fin sont conformes à la version " originale " que je connais ; à savoir que je ne connais que la version Disney du conte. Il faudra un jour que je prenne le temps de lire l’original.

Dans le rôle de la Bête, on retrouve Kyle. Un lycéen imbuvable à souhait ; beau, riche et parent célèbre. Une gravure de mode façon série tv à la Beverly hills en encore plus odieux, prétentieux et suffisant. Kyle fait partie de ces personnes qui vous donnent l’impression de n’être qu’une souillon inculte tout juste bonne à nettoyer derrière lui et qui vous enlève toute confiance en vous.

Kendra (ça ne fait pas très sorcière, pour moi cela restera le nom d’un des tueuses dans Buffy), la sorcière qui le change en Bête, est un peu extrême dans sa punition. Défigurer quelqu’un à vie, et ruiner ses chances de mener un semblant de vie normale, sans pratiquement aucune chance de récupérer une apparence humaine ; avouez qu’il y a d’autres alternative avant d’en arriver là. Même si la personne est odieuse !
Parce que bon d’accord l’apparence ne fait pas tout, je suis la 1er à le dire mais honnêtement : pourriez vous avoir une relation amoureuse avec quelqu’un qui est le croisement entre un ours et un rottweiler ?

J’ai vraiment apprécié de suivre l’évolution de Kyle, son incrédulité au tout début, puis la colère face à cette situation rocambolesque et face au comportement de son père, un lâche qui préfère l’éloigner de lui " pour son bien ", et enfin l'acceptation de sa nouvelle apparence jusqu'à ce qu'une lueur d'espoir réapparaisse.
2 personnes le soutiendront malgré son apparence, sa bonne à tout faire et son prof particulier.

Bien que l'histoire n'est rien d'originale, rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une modernisation d'un conte connu de tous; elle reste malgré tout très agréable à lire. Il y a beaucoup de dialogues, ce qui facilite grandement la compréhension quand on lit en anglais.
Petite note originale que j'ai vraiment beaucoup appréciée, les quelques pages de chat entre les différentes parties. Kyle parle de sa condition "d'être différent" avec un prince changé en crapaud, une sirène… le tout animé par un certain Anderson.

J'ai passé un très bon moment et je continuerai très certainement la saga avec bewitched et Towering (celui la parle de Raiponce).


Et maintenant… à vous de lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire