je reviens aujourd'hui pour vous faire le bilan de mon année de lecture comme le titre de mon article l'indique.
je suis assez déçue de mon année car je n'ai pas autant lu que je l'aurai souhaité mais avec mon stage de 6 mois à Londres, cela n'a pas toujours été facile. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer dans le bus ou le métro, chose étrange car pendant mes études à Tokyo je lisais 1 livre par semaine chaque semaine donc cette année là ma PAL avait diminuée de 53 livres !!!
Pour l'année 2013, il faudra se contenter d'un petit 15. Seulement 15 livres, c'est l'un de mes plus mauvais "score". Revenons ensemble sur mes lectures de l'année passée puisque j'ai commencé mon blog assez tardivement.
Je vais juste vous donner mon avis pour chaque livre, mais dès l'année prochaine, je ferais des revue de mes lectures plus complètes.
- LE CRUCIFIE DE FARRIERS' LANE de Anne Perry (éditions 10X18)
- LE BOURREAU DE HYDE PARK de Anne Perry (éditions 10X18)
- TRAITORS GATE de Anne Perry (éditions 10X18)
- PENTECOST ALLEY de Anne Perry (éditions 10X18)
- ASHWORTH HALL de Anne Perry (éditions 10X18)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la série "Charlotte et Thomas Pitt", on peut suivre les enquêtes de Thomas Pitt qui est un inspecteur de la police de Londres à l'époque victorienne. A ce jour il existe 28 livres dans cette série, un nouveau tome est prévu pour 2014.
A la recherche de romans policier, j'étais tombé par hasard sur "la conspiration de Whitechapel" d'Anne Perry sur le site d'Amazon. Le résumé me tentait beaucoup et je l'ai acheté car je ne connaissais pas cette auteur. Malheureusement pour moi, Amazon n'avait pas précisé dans la fiche du livre qu'il s'agissait du tome 21 de la série; me refusant à lire un livre si loin dans la série j'ai choisi de la commencer par le commencement; c'était en 2008. Ashworth Hall n'est que le tome 17 de la série; j'ai pour objectif d'atteindre le tome 21, celui que j'avais acheté initialement et ensuite je prendrais une grande pause dans cette série avant que j'en sois complètement dégoûtée.
Cette série ce laisse lire même si pour ma part cela commence à être redondant, le style est parfois poussif, il m'arrive parfois de sauté un paragraphe entier car le récit s'éternise en longueur, j'ai l'impression que l'auteur dilue son texte pour faire plus de pages. Cela dépend des tomes mais pour certains l'intrigue est assez longue à se mettre en place. Cependant, si l'époque victorienne vous intéresse, le récit est toujours bien documents avec de nombreux détails sur cette époque (en tout cas moi qui suis loin d'être une spécialiste, cela me satisfait).
Le site officiel de l'auteur (en anglais) : http://www.anneperry.co.uk/
6. GEISHAS ET PROSTITUEES de Hideko Fukumoto (éditions le petit véhicule)
Document très intéressant sur l'univers des Geishas et des prostituées au Japon durant leur age d'or et leur évolution après la seconde guerre mondiale, qui a radicalement changé leur monde et leurs codes. Pour moi qui est passionnée de Japon et qui y a étudié, cela m'a permit de découvrir une autre facette de cette culture, car le monde des geishas au delà du folklore que nous autres étrangers pensons être glamour et en fait loin d'être simple et heureux. L'auteur fait parfaitement ressentir les émotions et les épreuves que certaines doivent endurer pour vivre et survivre dans ce milieu. A découvrir.
7. L'HERITAGE DE TATA LUCIE de philippe Saimbert (éditions France loisirs)
Petit roman facile à lire, de la collection Piment de France Loisirs. Je dois dire que même si les personnages m'ont parfois irrités au point de vouloir laissé tomber le livre, je suis contente d'avoir persévérer pour pouvoir déguster les mauvais coups que Tata Lucie joue à sa famille. Pas un coup de cœur mais un bon moment de lecture.
8. LE RAYON VERT de Jules Verne (éditons Le Livre de Poche)
Rien a dire, du pure Jules Verne même si ce n'est pas mon favoris de l'auteur. j'ai encore du mal avec le français de l'époque qui ralentit ma lecture; mais cela reste un bon livre qui se lit relativement vite (seulement 263 pages).
9. LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE ! de Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard (éditions J'ai Lu)
Petit livre trop court à mon gout (157 pages) hilarant, j'aurai voulu que cela dure encore. A chaque page je ponctuais ma lecture de "ah ça c'est bien vrai", "c'est exactement ça", "finalement il n'y a pas que moi qui pense ça". Un bon livre défouloir, qui vous déculpabilise de ne pas être parfaite. J'adore.
10. LES ÂMES VAGABONDES de Stephenie Meyer (éditions JC Lattès)
Un coup de cœur de l'année 2013. Après avoir dévorée Twilight, j'avais de très grandes attentes concernant Stephenie Meyer. Elle ne m'a pas déçue, l'univers des âmes vagabondes est rempli de détails qui vous font croire à l'histoire, il n'y a pas de longueur; chaque description à son utilité, les personnages sont travaillés et pensent de façon crédible contrairement à certains romans où l'on sent que l'auteur cherche à idéaliser ses "héros". Je suis toujours aussi fan du style de Stephenie Meyer, simple, efficace qui ne se perd pas en fioritures et descriptions inutiles. Une lecture incontournable.
11. SACREES VACANCES ! : UNE OBSESSION FRANÇAISE de Ted Stanger (édition Flammarion)
Déception pour moi qui avais déjà lu "Sacré français" et Sacré américains" du même auteur et qui avais beaucoup aimé et ri. Là, j'étais surtout agacée par le style suffisant que prend l'auteur pour nous décrire et aussi le fais que pour lui français rime avec parisiens et français en vacances rime avec ploucs complètement incultes et sans savoir vivre. Lecture très frustrante, qui m'a juste donné envie de giflé l'auteur et lui demander de repartir aux USA.
12. CHARLY 9 de Jean Teulé (édition Pocket)
Pour moi, 1er romans de Jean Teulé et surement pas le dernier. J'adore l'histoire mais souvent les documents historiques sont ennuyeux, il faut bien le dire, alors cela freine mes lectures dans le domaine. Mais Charly 9 me réconcilie avec l'histoire car les faits sont romancés ce qui simplifie la lecture d'autant que le style est vraiment agréable, mots simples, phrases compréhensibles qui ne s'étendent pas sur une demi page; voilà le genre de style que j’apprécie. Pour ne rien gâcher, j'ai appris pas mal de chose sur Charles IX; quand on peut s’instruire tout en se distrayant pourquoi se priver ? Franchement, si tout les autres romans de Jean Teulé sont de la même veine, je sens que le monsieur va me réconcilier avec le genre. Très bonne lecture, à découvrir si l'histoire vous intéresse mais que les manuels d'histoire et autres livres document vous barbent.
13. NON STOP de Frédéric Mars (éditions France loisirs)
Excellente surprise, je dois dire que malgré le "pavé" (667 pages quand même) je l'ai lu en 10 jours. C'est un très bon thriller, qu'on ne lâche pas quand on le commence, selon moi bien documenté sur la ville de New York et les organisme de sécurité tels que NSA ou FBI. Les personnages sont bien travaillés avec une vrai psychologie. L'intrigue tiens en haleine jusqu'au bout. Un vrai coup de cœur, qui donne envie de découvrir l'oeuvre de l'auteur.
14. LES NUITS KIMONOS de Ysabell Lacamp et Jean-Marie Galliand (éditions Le Livre de Poche)
Je n'ai vraiment pas accroché, je n'ai pas dépassé la page 40. C'est lent, on ne sait pas trop où les auteurs veulent en venir. Passez votre chemin.
15. 16 lune de Kami Garcia et Margaret Stohl (éditions Hachette Roman)
Etant fan de Twilight, j'avais entendu beaucoup de bien de cette série qui s'appelle "le livre des lunes" avant adaptation au cinéma et "Sublimes créatures" après adaptation. Très bon livre, qui donne envie de lire la suite (qui est déjà dans mas PAL, of course), on retrouve tous les éléments qui vous font aimer les livres comme Twilight : personnages attachants et parfois complexes, amour impossible/interdit, danger, et une bonne dose de magie. Une très bonne découverte, est ce que se sera mon nouveau Twilight, a voir à la fin de la série ?
Toujours là ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que mes lectures vous ont inspiré. N'hésitez pas à partager en commentaire vos lectures favorites ou non d'ailleurs de l'année 2013, cela me fera plaisir de les découvrir.
Vous retrouverez en fin d'article, les titres musicaux qui m'ont accompagné pour rédiger cet article.
Nous, on se retrouve l'année prochaine avec plus de revue, de tags, de "in my mailbox" ....
Et maintenant, à vous de lire !
Itunes en mode random:
2AM : 친구의 고백
Meilin : save my soul
Kyo : révolution
Sting : perfect love .... gone wrong
Frank Sinatra : they can't take that away form
Lee Hyolee : only love
S.H.E. : 斗牛士之歌
Morning Musume : Joshi kashimashi monogatari 3
Texas : everyday now
Eugene : loving you
Wallen : Donna
BIG BANG : hands up
Angela Aki : 宇宙
Girl's Generation; kissing you
BIG BANG : tonight
Doris Day: you'll never walk alone
Katy Perry : one of the boys
La Traviata
Kumi Koda : Hurry up
Avril Lavigne : nobody's home
Scorpio : passion rules the game
Christophe Willem : kiss the bride
Charles Aznavour : She (tous les visages de l'amour)
Miley Cyrus : every rose has its thorn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire