lundi 10 février 2014

CHERUB T.3 Arizona Max de Robert Muchamore



Auteur : Robert Muchamore
Editeur :  France Loisirs
Date de parution : 2012
Page : 262

Au cœur du désert brûlant de l'Arizona, 280 jeunes criminels purgent leur peine dans un pénitencier de haute sécurité.
Plongé dans cet univers impitoyable, James Adams, 13 ans, s'apprête à vivre les instants les plus périlleux de sa carrière d'agent secret CHERUB.
Il a pour mission de se lier d'amitié avec l'un de ses codétenus et de l'aider à s'évader d'Arizona Max... 

Ce que j'en pense :
(Attention, risque de spoil)

Dans ce livre on peut suivre la 3ème aventure de James Adams au sein de Cherub, qui ne se déroulera pas dans cette bonne vieille Angleterre mais aux US.
Je dois dire que bien que le concept d’agents secrets adolescent me plaise beaucoup et que les résumés soient toujours accrocheurs, je ne partais pas avec un bon à priori de ce livre. En effet, les 2 premiers tomes ne m’avaient pas laissé un souvenir impérissable, lecture sympa mais sans plus. Mais je dois dire que le tome 3 me réconcilie avec la saga ; c’est le meilleur tome jusqu'à présent !

L’histoire est efficace et plausible, personnellement à chaque lecture d’un Cherub je me demande toujours : « et si c’était vrai ? »
Il y a de l’action et du suspens, tout ce qu’on attend d’un roman d’espionnage même en jeunesse. Le suspens est vraiment là, sans pour autant devenir un page tuner, mais dans la situation où se trouve James, on se dit que l’auteur peut nous amener où il veut et que tout peut arriver même le pire.
Les scènes de la prison sont vraiment bien exploitées par l’auteur pour servir l’histoire tout en restant crédible. Les bagarres, les agressions en traîtres et le racket sont vraiment les choses auxquelles on s’attend dans une prison de haute sécurité ; et James ni échappe pas. L’auteur décrit les « faits d’armes » de ses compagnons de cellule bien que jeunes, de tel façon que l’on n’a pas de mal à s’imaginer les graines de tueurs en série, criminels multirécidivistes et autres sociopathes que ces ados auraient pus devenir s’ils n’avaient pas été arrêtés.

Bien que j’aie réellement apprécié l’histoire, il y a 2 petits points noirs.
Le 1er c’est lors de la course poursuite/filature ; j’ai trouvée quelle manquait de rythme, on ne ressent pas le sentiment d’urgence ni même un sentiment d’angoisse au cas où la cible arriverait à s’échapper. En plus, on a le sentiment qu’elle faisait à peine quelques centaines de mètres tellement elle semble courte.
Le 2nd  c’est à la toute fin du livre, cela arrive trop vite sans réel problème ni obstacle. La fin arrive trop vite et après avoir refermé mon livre je me suis dit « WTF quoi c’est tout, un criminel de cette envergure qui à toujours échappé à la police depuis 20 ans se fait avoir aussi simplement ? »

Enfin, petite note sympathique, James effectue cette mission avec sa sœur Lauren qui est tout juste revenue de son programme d’entrainement, elle effectue sa toute 1er mission. L’auteur a eu la présence d’esprit d’approfondir la relation frère/sœur que James et Lauren ont ensemble. Jusqu’à présent on savait que James avait une sœur, mais c’est tout. Est-ce qu’ils s’entendent bien ou non, ses sentiments sur le fait que sa sœur fasse le programme d’entrainement de Cherub ou juste la personnalité de Lauren, tous ça n’était pas connu avant ce tome. Cela apporte de l’humanité et de la sympathie  à James, on perçoit mieux son coté ados quand sa sœur est à proximité.

En bref, bonne petite lecture, j’espère que la suite me plaira.


Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
2NE1 : fire
Shota Shimizu: you & I
K : hoshi no omoi
Shiina Ringo : shiroi kohato
SS501 : warning
Super Junior : Gulliver
Kylie Minogue : your love
GD & TOP : 악몽 (GD Solo)
2AM : 이 노래 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire