dimanche 18 mai 2014

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) de Adam Selzer


Auteur : Adam Selzer
Titre original: I Kissed a Zombie and I Liked It
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Planète fille
Date de parution : 2013
Page : 227


Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…
                                                  
Ce que j'en pense :


Après Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert, qui n'ai pas franchement se que j'appelle un livre "détente", il me fallait une lecture "facile", sans prise de tête. Et mon choix s'est naturellement porté sur J'ai embrassé un vampire (et j'ai adoré) de Adam Selzer, un livre jeunesse, un peu chick-lit, un peu bit-lit.

Ce livre est bourré d'humour, et parodie à merveille tous ces livres qui parlent de filles amoureuses de créatures non humaines.
Bon il est vrai que l'humour du livre est parfois douteux et dois être pris pour ce qu'il est. Un 2nd degré qui se "moque" gentiment de toutes ces midinettes qui ont le béguin pour tous ses bellâtres vampiriques, loup garou et autre démons de la littérature.
Quelques jours après cette lecture, je commençais tout à fait part hasard "Pamphlet contre un vampire" de Sophie Jomain, et j'y est vu des similitudes. Les auteurs avaient tous les deux la volonté de présenter de façon plus ou moins abouti une satire.

Notre héroïne Alley, a l'humour caustique et cassant d'une ados qui veut absolument s'éloigner du trou dans lequel elle vit. Et surtout, ne pas suivre aveuglement le troupeau conformiste de ses camarades de classe.
Notre "Reine des glaces" comme l'appelle ses camarades à cause de ses propos cinglants dans le journal du lycée, ne souhaite pas tomber amoureuse d'un gars du coin car elle ne veut pas se sentir obliger de rester pour lui et préférerai poursuivre des études loin de DesMoines ville apparemment ennuyeuse.
Pourtant, après avoir rencontré Doug (notre zombie de l'histoire), elle devient niaise et oubli ses rêves comme n'importe quelle fille amoureuse de son âge (parodie ou constat de l'auteur, qui sait ?)

Doug, malheureusement est peu développé par l'auteur. On apprend comment il est mort, où se trouve ses parents et un peu de sa vie de zombie. Mais pas autant qu'on le souhaiterai, dommage ! Car il y aurai eu matière à la création de tout un univers à travers se personnage, qui aurait peut être donné autre chose qu'un petit livre jeunesse.

Autre petit bémol, les personnages secondaires, un peu trop nombreux que parfois on s'y perd. Parfois extrêmes dans leurs réactions et pas toujours compréhensibles dans leurs choix et leurs actions. Comme par exemple, la conseillère d'orientation qui pousse Alley à se transformer en zombie car à ses yeux les relations "mixtes" devraient être interdites; ou encore le fait que les parents d'Alley ne soient pas inquiet qu'elle côtoie un zombie.

Ce fut une petite lecture agréable, sans prise de tête avec malheureusement une fin assez prévisible une fois le roman commencé. De part sa longueur, seulement 227 pages, l'intrigue est peu développé. Peut être la raison pour laquelle il s'adresse à un public jeunesse qui se pose moins de questions qu'un adulte ou jeune adulte.
Point positif pour tous les amateurs de musique, le livre regorge de référence à des chanteurs qui à ma connaissance ne sont pas très connue en France comme Leonard Cohen.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Kokia: Warmth – listen for the love –
Ken Hirai: candy
KAT-TUN: peak
SHINHWA: I Pray 4U
Se7en: baby U
2NE1: pretty boy
WaT: 5センチ。
Amy Winehouse: you know I'm not good

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire