vendredi 30 mai 2014

Le magicien d'Oz de Lyman Frank Baum


Auteur : Lyman Frank Baum
Titre original: The Wonderful Wizard of Oz
Éditeur : Pocket
Collection : classique
Date de parution : 2013
Page : 178

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée... Ici, les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Épouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.
                                                  
Ce que j'en pense :

Je crois que d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours entendu des références au magicien d'Oz, en particulier lorsque je regarde des films ou séries Tv en provenance des USA. Et régulièrement, je me disais qu'il faudrait un jour que je le lise, et en 2014 c'est enfin chose faite.
Je dois dire que la nouvelle couverture de chez Pocket n'est pas étrangère dans ma décision de le lire cette année. Jusqu'à présent j'avais trouvé les jaquettes vraiment enfantines et pas vraiment esthétiques, mais l'édition de chez Pocket à une illustration vraiment belle.

Comme je le disais plus haut, c'est un conte très populaire au US et les médias y font souvent  références (que ce soit série Tv, films, publicité); c'est très satisfaisant d'enfin comprendre les références. Je reste malgré tout surprise que ce conte ne soit pas plus largement diffusé et connu en France, car selon moi nous sommes pourtant de gros consommateur de culture populaire américaine.

Malgré sa popularité ce conte souffre quand même de défauts évidents (toujours selon moi).
Le récit est très répétitif dans les mots utilisés, les actes ou dans les dialogues des personnages. Les personnages sont stupides au possible, et en plus l'auteur ne peut pas s'empêcher d'enfoncer le clou en nous répétant pages après pages que les compagnons de Dorothée sont vraiment bêtes.
Pour un conte destiné aux enfants, les personnages succombent pourtant les uns après les autres à des morts violentes le plus souvent par décapitation. Je me demande si cela n'est pas un peu hors propos pour un conte manifestement destiné à de jeunes enfants.

L'univers de l'auteur est très riche et aurait pu être largement plus développé au travers d'un véritable roman au lieu d'un simple conte de 178 pages.


C'est une lecture idéale pour les jeunes enfants mais devient vite ennuyeuse même pour les fans de jeunesse. peut être à cause de sa simplicité, et son manque d'épreuves difficiles à surmonter pour les personnages.
Ce fut une lecture agréable mais sans plus.

Lu dans le cadre du  Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Yifei: mayonaka no door
Robbie Williams: It Was a Very Good Year
Kumi Koda: no man's land
The Rasmus: first day of my life
Bénabar: vade retro telephone
Nami Tamaki: get wild
2NE1: hate you
Rihanna: A Million Miles Away

1 commentaire:

  1. Je trouve pas que les compagnons de Dorothé soient bête, ils sont l'allégorie d'une force pour chacun d'entre eux qui parlent aux enfants. Les contes avaient cette vocation, ils construisent l'enfant et plus encore que le Magicien d'Oz parce que l'écrivain a voulu lui donner une touche de modernité, c'est pour ça qu'il est si populaire aux Etats Unis ;)

    RépondreSupprimer