vendredi 20 juin 2014

Otomen

Auteur : Aya Kanno
Titre original: オトメン
Éditeur : Editions Delcourt
Collection : Sakura
Date de parution : 2008
Page : 180

Otomen n.m. 
1. Homme qui pense comme une fille, qui aime les mêmes choses que les filles.
2. Jeune garçon particulièrement doué en cuisine, en couture ou en ménage.
3. Jeune homme qui peut faire preuve à la fois d'une grande virilité, mais aussi d'une grande sensibilité.

Asuka Masamune, champion de la ligue nationale de kendo pour lycéens, mais aussi ceinture noire de judo et de karaté, cache un terrible secret : il est un "otomen"! Pour ne pas décevoir sa mère, il a toujours cherché à refouler sa nature profonde. Cherchant à trouver sa virilité en refoulant son "cœur de jeune fille", il va hélas finir par tomber amoureux de Ryô Miyakozuka, la nouvelle élève du lycée. Dès lors, son cœur s'emballe et...
Voici la comédie romantique délirante d'un garçon au féminin!
                                                  
Ce que j'en pense :

Cela fait un moment que je n'ai pas lu de manga. Pourtant j'aime ça, en amoureuse de l'Asie et ancienne expat' au Japon; mais je dois dire que le prix des mangas en France est exorbitant. Le prix me freine pas mal surtout quand on sait qu'en 1 H c'est bouclé.
Mais grâce au challenge "un genre par mois" organisée par Iluze sur Livraddict, j'ai pu renouer avec ce genre que j'apprécie; et surtout lire les 3 premiers tomes de la série.

Otomen est typique du shojo, un beau garçon qui a un "lourd" secret, une belle jeune fille un peu maladroite près à accepter tous et n'importe quoi, et le copain de base qui ne peut pas s'empêcher de faire l'idiot très souvent bien malgré lui.
Bon c'est vrai, ce n'est pas le manga du siècle, mais l'histoire est originale; en tout cas c'est le seul shojo que j'ai rencontré qui met en avant les garçons "efféminés".

Et pour ceux qui ont lu le manga et qui se demanderaient si c'est vrai. Oui, manger des choses sucrées comme les bonbons et les pâtisseries sont généralement laissés aux femmes et aux enfants, les hommes qui en mangent passent plus ou moins pour des chochottes, et c'est aussi valable pour les coréens (juste pour infos).

Faire une chronique sur un manga se révèle un peu plus compliqué pour moi comparé à un roman. D'autant plus, que j'ai vu l'adaptation en série Tv du manga et qu'elle m'a un peu plus marqué que le manga.

Asuka (interprété par le très beau Okada Masaki) est très attachant dans le rôle du garçon fleur bleu. Il tente tant bien que mal de caché son cœur de midinette, en jouant la comédie du mâle viril, sportif et courageux. Il rencontre la fille de ses rêves et essaie de la conquérir sans trop se laisser débordé par tous ses "sentiments et réactions de fille".
Ryô (interprété par la très migronne Kaho), elle aussi est attachante, elle vie seule avec son père qui s'en occupe comme on s'occuperai d'un garçon. On obtient donc, un véritable garçon manqué qui ne se sait pas cuisiner et qui s'intéresse peu aux "trucs réservés aux filles.
Tachibana (interprété par Sano Kazuma) quant à lui est le "bon copain" qui s'immisce toujours entre Asuka et Ryô. Soit disant pour leur bien mais surtout pour suivre l'évolution de leur relation et s'en inspirer pour écrire son shojo. Assez gaffeur, il se met toujours dans des situations impossibles, le plus souvent pour aider ses amis à faire évoluer leur relation.

Pour ceux qui seraient adepte des dramas  japonais, une version sous titré française existe, l'histoire est globalement respecté mais par contre la production à pris de sacrés libertés au niveau de la chronologie; des choses se passant dans le tome 2 ou 3 (j'ai un doute) arrivent dans le dernier épisode.

Otomen, est plein d'humour et de bons sentiments. L'auteure amène, mine de rien le grand sujet de l'acceptation de soi, du regard des autres et de ce que l'on est prêt à sacrifier pour répondre aux standards de la société, et se sentir intégrer sans avoir à subir les regards accusateurs des " gens bien pensant" qui tolère mal les anticonformistes.
C'est mignon, sympathique et sans prise de tête. Et finalement, c'est ça qu'on lui demande.


Lu dans le cadre du Challenge un genre par mois 

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Santigold: Shooting Arrows at the Sky
Kumi Koda: Promise
BoA: listen to my heartkorean ver
News: 内容の無い手紙
Arashi: Cry for you
Nirvana: Polly
Pink Martini: The Gardens of Sampson & Beasley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire