samedi 5 juillet 2014

Le pays des contes T.1: le sortilège perdu

Auteur: Chris Colfer
Titre original: The Land of Stories, book 1: The Wishing Spell 
Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 2013
Pages : 414

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
                                                  
Ce que j'en pense :

À sa sortie, j'ai été surprise et intriguée qu'un livre d'aspect très jeunesse le monde de la blogo littéraire. J'ai donc, moi aussi cédé à l'appel de ce livre encensé par tous.

Avant d'allez plus loin dans ma chronique, j'aimerai féliciter les éditions Michel Lafon pour le magnifique travail qu'ils ont fait avec la couverture. Le graphisme est peut être un peu plus enfantin que pour la version US du roman; mais la féerie et le dynamisme des couleurs sont bien présents sur la couverture souple (j'aurai préférai rigide) mais à rabats tout de même. Et petit bonus il y a une carte du pays des contes dans chaque rabat, ce qui est un plus pour se repérer !

Chris Colfer, n'écrit pas selon moi une réécriture de contes. Il nous raconte plutôt ce qui c'est passer avant que le conte ne se passe et surtout le après "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Le style de l'auteur est simple pour être compréhensible de tous sans être dénué de poésie et de subtilité. À la lecture, pour peut que l'on connaisse un peu l'univers des contes, on se rend compte que l'auteur connait son sujet: les contes originels.

Nos "guides"  dans le pays des contes sont les jumeaux Alex et Conner.
Alex, la fille de notre duo de choc, est du genre intello 1er de la classe qui n'attire pas vraiment les amies. Elle est passionnée par les contes de fée qu'elle connait tous. D'ailleurs, elle les considère un peu comme ses meilleurs amis.
Conner, le garçon est plutôt facile à vivre; et est apprécié de tous à l'école même s'il est un cancre qui s'endort en classe. Contrairement à sa sœur, il sera plus inquiet que fasciné de se retrouver dans le pays des contes. Personnellement, j'ai une petite préférence pour Conner car il a toujours le bon mot, même si ce la passe pour de l'effronterie.
Nos 2 petits héros vagabondent entre les différents royaumes du pays des contes comme on visiterait les différents "univers" d'un parc Disneyland local, avec chacun le château mythique de son conte.

On peut se demander comment tous ces contes peuvent être réunis et interagir en une seule histoire sans partir dans tous les sens et n'avoir ni queue ni tête. Pourtant, l'auteur leur crée sans difficultés apparentes des liens qui m'ont semblé tout à fait plausible.
Toutes les propositions qu'il fait d'un point de vue, personnalité, caractère, évolution de la vie de nos héros et héroïnes de contes après les contes originels sont acceptables bien que parfois s'était loin, mais alors très loin de l'image que je m'en été faite.

Seul bémol pour moi qui est lié directement au genre.
Jeunesse oblige, les étapes de leur quête se déroule et se résolve un peu trop facilement; même s'il est vrai qu'elles s’enchaînent à un rythme effréné.

C'est un livre féerique qui vous transportera dans un univers rempli de la magie qui bercé la plupart d'entre nous qui ont grandi avec les contes de fées et Disney.
C'est un coup de cœur que je recommande à tous. Les adultes qui ont su garder leur âme d'enfant et les enfants à partir de 8-10 ans.


Lu dans le cadre du  Challenge 1 mois 1 consigne

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
TVXQ: eternal
Paramore: conspiracy
Muse: apocalypse please
Avril Lavigne: girlfriend
Miley Cyrus: My Heart Beats for Love
Tommy Febuary6: WHERE ARE YOU? "MY HERO"
Selena Gomez: naturally
Super Junior: 아주 옛날 (Song for you)
Hitomi Takahashi: aozora no namida
Big Bang: good bye baby
Doris Day: fly me to the moon
Olivia Ruiz: le tango du qui
CNBlue: The Way part 3 eclipse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire