samedi 5 avril 2014

Charley Davidson, première tombe sur la droite de Darynda Jones



Auteur : Darynda Jones
Editeur :  Milady
Collection : Bit-Lit
Date de parution : 2012
Page : 415

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Ce que j'en pense :

J'ai entendu beaucoup de bien de cette série alors j'avais vraiment hâte de m'y mettre ! Heureusement pour moi je n'ai pas été déçue; malgré quelques coquilles et un récit parfois brouillon c'est un gros coup de cœur !!!!
De la Bit-Lit sans vampire ni loup-garou, ça change.

C'est mon 1er livre des Éditions Milady que j'avais jamais vu part chez moi (en fait il y en a mais faut vraiment savoir ce qu'on cherche, car il y a très peu d'exemplaires et ils ne sont pas mis en avant).
Le format poche est tout ce qu'il y a de pratique, je reproche une chose la couverture. En général, les gros plans de mannequin de seconde zone sur les livres je ne suis pas trop fan, car de mon point de vue ça fait cheap et kitch. Heureusement, Charley Davidson fait partie des livres qu'on ne doit pas juger à la couverture !

Au 1er abord, l'histoire me fait penser à  la série TV "Ghost Whisperer": une jeune femme peut voir et communiquer avec les morts pour les faire passer de l'autre coté. Mais peut être que l'histoire est plus complexe en fin de compte, j'attends le 2nd tome pour voir si cela évolue.

Même si l'on doit rentrer tête baissé dans l'intrigue sans avoir trop d'explications, il y a quelques flashbacks pour comprendre la situation actuelle et le relations entre les personnages, mais Milady aurait pu passer ces passages en italique par exemple pour une meilleure identification pendant la lecture.
L'intrigue est bien menée avec plusieurs petites enquêtes parallèles à l'histoire principale, car il ne faut pas oublier que Charley est détective privé. Chaque fois ses dons sont utiles, ce qui fait un savant mélange de genre : polars et urban fantasy.
L'auteur est plutôt douée pour communiquer les sentiments des familles de ceux qui ont disparu, j'ai vraiment eu de l'empathie pour eux.

J'ai vu pas mal de chroniques et d'avis qualifier Charley de très drôle, beaucoup avoue avoir ri. Oui c'était drôle mais pas à s'en faire péter les amygdales; mais peut être parce que j'ai le même genre d'humour, donc pour moi rien de nouveau ou de surprenant.
Selon moi, il y a trop de personnages secondaires; bien qu'ils aient tous un caractère bien identifiable, ça fait trop! Voilà pourquoi j'ai dit au début de ma chronique que le récit été parfois brouillon.
Quand je parle de personnalité bien identifiable, je pense à Cookie, la secrétaire-voisine de Charley avec son  air complètement barré. Ou encore de la belle-mère de Charley, heureusement qu'elle n'est pas plus présente sinon je sauté dans le livre pour lui mettre une trempe à cette bonne femme complètement antipathique.
Quand à Reyes, bien que secondaire il est indispensable au récit. Il dégage un parfum de mystère et de danger jusqu'au bout mais qui n'a pas rêvé de rencontrer un homme comme ça dans sa vie au moins une fois. Allez, j'écoute, qui ?

Dans l'ensemble un très bon 1er tome pour ce début de série, j'ai hâte de connaitre la suite et de me procurer les tomes suivant.
Coup de cœur pour moi.

Lu dans le cadre du  Challenge 1 mois 1 consigne

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Berryz Kobo : jiriri kiteru
Younha : MAI RABA (MY LOVER)
Ai Otsuka : Kumuri uta
Super Junior : missin'U
Boa : soundscape
Se7en : Se7en’s Love
Paramore : I Caught Myself
Angela Aki : リフレクション
Miwa : change

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire