mardi 3 juin 2014

Pamphlet contre un vampire


Auteur : Sophie Jomain
Éditeur : Rebelle
Collection : Lune de sang
Date de parution : 2011
Page : 360

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

                                                  
Ce que j'en pense :

Cela fait un moment déjà que j'entends parler de Sophie Jomain, une excellente auteure française, mais que je n'avais jamais lu. Honte à moi. Pourtant, je me suis rendu compte récemment que j'ai acquis tous ses livres, qui me font tous très envies.
J'ai donc réparé la chose en lisant Pamphlet contre un vampire en mai; oui je sais j'ai du retard dans l'écriture de mes chroniques. Re-honte à moi !

J'ai accroché des les premières lignes, le style est agréable et facile à lire. Et pour une fois j'ai vraiment apprécié ma lecture d'un auteur français. En général, j'ai toujours un avis mitigé ou je m'ennuis quand je lis "français" mais là pas du tout. Et c'est vraiment agréable.
En plus, l'auteure a fait pas mal de clin d'œil à la Bit-Lit en particulier Twilight mais j'ai aussi noté une référence à Harry Potter avec Mimi Geignarde.

Satine, notre personnage principal est bourré d'humour caustique. Elle est de la même veine que ces héroïnes franches qui ne se laisse pas impressionner ni marcher sur les pieds par n'importe qui, et surtout pas les mecs.
Elle est toujours accompagnée de sa meilleure amie Carla. Elle m'a fait vraiment pensée à Vee la meilleure amie de Nora dans Hush Hush.

On y retrouve tous les classiques du genre, la meilleure amie complètement barré limite obsessionnelle lorsqu'il s'agit des garçons, le beau gosse mystérieux, l'héroïne anti-héroïne, les bad ass et les adultes complètement à coté de la plaque qui ne voient rien. Et même, l'amourette ultra prévisible entre l'héroïne qui fait quelque chose à l'opposé de ce que l'on attend d'elle, et qui forcément, attire l'attention du "bad boy beau gosse".
C'est du déjà vu, certes, mais grâce à la position radicalement anti-vampire de Satine et son coté borné, cela apporte de la fraicheur et une touche d'originalité à l'hitoire.

En même temps, l'auteur à voulu, je pense, se moqué gentiment du genre. Donc, il fallait bien réunir tous les stéréotypes du genre pour doucement en rire.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre sans longueur ni ennui. il m'a fait sourire voir rire parfois et je le recommande à tout ceux qui veulent découvrir Sophie Jomain sans commencer une nouvelle saga.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Morning Musume: Ambitious! Yashinteki de Ii Jan
Shinhwa: Midnight girl
Super Junior: 기억을 따라 (Memories)
Maaya Sakamoto: A HAPPY NEW YEAR
Paramore: Miracle
Super Junior: 사랑이 죽는 (Love Disease)
Norah Jones: Come Away With Me
H.O.T: Outside Castle [The Castle Outsiders]
Shiina Ringo: yami ni furu ame
Muse: Citizen Erased

1 commentaire:

  1. La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

    RépondreSupprimer