lundi 9 juin 2014

Prisonniers du temps

Auteur : Michael Crichton
Titre original: Timeline
Éditeur : Pocket
Date de parution : 1999
Page : 600

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement secrète. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets. Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux d'une équipe d'étudiants travaillant sur un site d'archéologie de Dordogne ? Celle-ci est dirigée par le professeur Johnston qui après quelques divergences avec le patron d'ITC se rend au centre et disparaît. Deux jours plus tard toujours en Dordogne, un parchemin vieux de 600 ans est mis au jour par ses élèves, son message : "à l'aide", signé de ce professeur.

La majeure partie de l'histoire se passe en Dordogne au XIVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans.
                                                  

Ce que j'en pense :

Cela fait une éternité (depuis 2009, en fait) que j'ai ce livre et presque autant que j'essais de le lire. Il m'a suivit dans tous mes déménagements, même les plus lointains. Ce livre m'a suivi à Londres et à Tokyo et pourtant j'ai toujours rechigné à lui donner sa chance.
Mais grâce au challenge de Mai j'ai enfin réussi à le lire ! Ouf, challenge accompli !

Première chose que je dois dire, si comme moi les descriptions techniques/scientifiques sur la technologie des "voyages dans le temps" ne sont pas votre tasse de thé. Ou, si comme moi votre prof de physique-chimie vous donnez quelques points par pitié lors des tests à tel point vous étiez lamentable; vous allez passer un sale moment. En fait, environs 250 pages.
L'auteur, pose les bases de son roman "scientifique", mais quand on y est réfractaire les explications sont vraiment lourdes et rébarbatives. Même si Michael Crichton est réputé dans le domaine des romans de vulgarisation de la science, ce fut pour moi très confus et j'ai préféré sauté les paragraphes qui y faisaient référence pour me concentrer sur les personnages.

Les personnages sont survolés et leur psychologie très basique. Il n'y a pas vraiment moyen de s'attacher aux personnages. D'un bout à l'autre du roman on apprend quasiment rien sur leur vie, leur passé, leurs motivations, ou même leur vie privée. Bien sur cela n'est pas essentiel pour suivre l'histoire mais cela permet de mieux comprendre les réactions et les choix.

Dernier gros point noir, le récit est construit comme une course poursuite et les chapitres sont organisés en compte à rebours une fois le voyage dans le temps effectué. Malheureusement, je trouve que le jeu du chat et de la souris avec les habitants du crus tout au long du récit devient lassant à la longue, du moins après que l'on est enduré les 250 pages d'explications techniques (si on arrive à aller au-delà).

Coté positif, pour nous français, cela fait du bien de voir un auteur étrangers faire évoluer ses personnages sur notre bonne vielle terre (et pas Paris, qui pour beaucoup semble être la seule chose digne d'intérêt en France).
L'auteur nous décrit la partie médiévale d'un site historique en Dordogne (il me semble, toutes mes excuses si je me trompe). Il nous apprend également que le Moyen-âge était une époque particulièrement sombre et violente où l'espérance de vie est bien courte et que même les femmes et les enfants n'étaient pas épargnés lors des massacres.
Pour peut que l'on s'intéresse un minimum à l'histoire et/ou  à l'archéologie, on trouve un certain intérêt au roman.

Cela ne restera certainement pas mon meilleur souvenir des romans de Crichton, et je ne le conseillerai pas comme 1er lecture d'ailleurs.
Néanmoins, si la technologie et le Moyen-âge vous passionnent, n'hésitez surtout pas ! Attention les yeux tout de même, mon édition de chez Pocket fait 600 pages et n'est pas particulièrement aéré et est écrit plutôt petit et serré.


Lu dans le cadre du Challenge un genre par mois 

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
TVXQ: spokes man feat. Super Junior
Rurutia: sleeping meme
Ariel Lin: Huran zhe yi miao
Paramore: Hallelujah
Maki Goto: Sayonara no LOVE SONG (Junjou Version)
Lee Soo Young: grace
Mihimaru GT: Over Drive featSHOGO (175R)
Yui: I can't say

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire