mercredi 23 juillet 2014

Dieu est un pote à moi

Auteur : Cyril Massarotto
Édition : Pocket
Date de parution : 2009
Pages : 214


L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux...Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami?
                                  


Ce que j'en pense :


Bon, j’essaie toujours de rattraper mon retard dans l’écriture de mes chroniques. Mais plus le temps passe, moins les détails sont précis dans ma tête donc, ne m’en veuillez pas si mes chroniques à venir sont moins précises et plus concises. Le problème devrait se résoudre rapidement, après tout je n’ai que 8 chroniques à faire. Au secours !

Histoire courte et très accessible que j’ai lu en une après-midi au boulot (il y avait personne, j’ai une conscience professionnelle quand même), qui permet de faire réfléchir un peu sur le libre arbitre sans pour autant prendre la tête comme un essai de philo ou théologique pourrait le faire.
Toutes les étapes du récit et de la vie de notre héros (sans nom) s’enchaine sans accros donnant à l’ensemble une fluidité de lecture. Pas de chapitre d’introduction qui alourdisse le récit, on rentre dans le vif du sujet dès la 1er page. Ce qui me convient tout à fait car en ce moment j’ai du mal à rentrer dans l’intrigue de mes livres.

On va suivre tout au long du récit, la vie de celui que Dieu a choisi comme ami. Comment sa rencontre avec Dieu va modifier sa vie et ses choix. Ils évoqueront l’amour, la souffrance, la mort, le libre arbitre… le tout avec la touche d’humour qui caractérise le Dieu de notre auteur.

Le récit évoquant les vicissitudes de la vie mais peut être de façon un peu trop aseptisé sauf lorsque Dieu craque et raconte à notre « héros » les souffrances des hommes, femmes et enfants se trouvant sur Terre.
L’auteur ne tombe pas dans le piège d’essayer de nous convertir à ses croyances ou à une religion, ce qui est plutôt agréable pour moi qui n’aime pas me sentir embrigader de force par des opinions qui ne sont pas les miennes.

Très bonne lecture que je recommande. Avec un sujet dans l’air du temps qui de toute façon ne se démode pas ; qui est Dieu (s’il existe) et pourquoi sommes-nous sur terre.

Lu dans le cadre du Challenge A book A day

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Elvis : blue suede shoes
The Calling : just that good
Kumi Koda : in the air
Black lamb : keep myself awake
Tommy February6 : dancin’ baby
Alicia Keys: goodbye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire