mardi 4 février 2014

Les coréens de Pascal Dayez-Burgeon



Auteur : Pascal Dayez-Burgeon
Editeur : Tallandier
Date de parution : 14 avril 2011
Page : 191

Le soir tombe sur l'aéroport Charles de Gaulle lorsqu’atterrit le second vol Korean Air quotidien qui relie Séoul à Paris. Fatigués par l'inconfort d'un avion bondé, les passagers, Coréens pour la plupart, entament l'enfilade des couloirs qui doit les conduire à l'arrivée des bagages. De rares écrans diffusent des images publicitaires. Ils sont de marque L G ou Lucky Goldstar, deux géants coréens. S’ils regrettent l'efficacité de l'aéroport de Séoul, les Coréens ne se plaignent pas : à l'étranger, ils évitent de récriminer. Au compte goutte, les bagages finissent par être livrés à leurs propriétaires. A la sortie de l’aéroport, la course sera près de cinq fois plus cher qu'à Séoul, mais tant pis : va pour le taxi ! Vous êtes chargé mais la place ne manque pas dans l’Hyundai, premier fabriquant d'automobiles coréennes. A la sortie de l’aérogare, vous pouvez apercevoir ce curieux monument en forme de main de géant arborant fièrement un portable Samsung. Les premiers immeubles de la banlieue nord se dessinent à l'horizon. Ils ne manquent pas d'allure avec leurs panneaux de néons qui vantent les mérites de Daewoo, de Samsung ou de L G. Le gingle des informations retentit à la radio. Voyage du président américain à Tokyo puis à Séoul. Démarches de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, pour résoudre une crise en Afrique. Protestations du Japon qu'inquiète la portée des missiles nord-coréens. Une journée banale... Votre chauffeur préfère engager la conversation : « D'où venez-vous ? Ah, de Corée ? Et comment y vit-on en Corée depuis que la guerre est finie ? Et quel climat fait-il dans le sud ? Très froid en hiver, comme à Pékin ? Il faut dire que la Corée, franchement, on n'en entend jamais parler ». Tout est dit. Les Coréens sont parmi nous et nous l’ignorons. Leurs entreprises conquièrent nos marchés, leurs innovations formatent notre quotidien, la stabilité de leur péninsule hypothèque notre avenir et nous n’en prenons pas vraiment la mesure. Nécessité ou cécité ? Comment en sont ils arrivés là et comment en sommes-nous arrivés là ? Que faut-il en penser, quelle leçon en tirer ? En tout état de cause, la question coréenne mérite qu’on la défriche.

Ce que j'en pense :

J’avais choisi ce livre pour approfondir mes connaissances de la Corée et surtout des coréens, puisque j’ai des amis coréens je voulais mieux comprendre leurs us et coutumes mais ce livre ne traite pas vraiment de ça à mon avis, malgré le titre.

Malgré le titre donc, le texte parle peu des coréens mais beaucoup plus de l’économie coréenne et de son poids économique au niveau mondial, mais aussi de sa politique; on n'apprend pas grand chose du point de vue culturel; à moins que ce soit moi qui ai déjà une connaissance trop importante de la Corée ?
J’attendais de ce livre qu’il m’explique les us, les coutumes, a éviter les impairs, me familiariser avec une histoire coréenne basique ou encore me faire découvrir les fêtes locales et autre festivals importants aux yeux des coréens. Mais rien de tout ça, dans le chapitre 3, il est vaguement évoqué la Hallyu (vague coréenne) ; mais de façon très superficielle et méprisante. En effet, l’auteur semble l’évoquer juste parce qu’il se sent obligé, comme une mode du moment ou une bonne blague qu’il ne peut pas éviter ; ce que je dis ici est bien sur subjectif, j’exprime juste mon ressentie car rien dans le texte n’est agressif envers la hallyu. C’est la façon dont l’auteur la présente et l’explique qui me met mal à l’aise, moi qui côtoie cette culture coréenne et la hallyuqui en fait partie quasi quotidiennement.

De plus j'ai trouvé la lecture rébarbative, le texte n'est pas aéré, c’est juste de gros blocs de texte sans paragraphe,  et l'auteur utilise un vocabulaire très recherché que personnellement je n'emplois jamais et dont pour certains mots je n'avais jamais entendu ou lu auparavant !

A ne surtout pas lire comme un roman si l’on ne veut pas frôler l’indigestion.
Pour moi c'est encore un livre décevant sur la culture coréenne, si vous vous y connaissez un peu ou que l'économie pure de la Coréen ne vous intéresse pas passez votre chemin.

Lu dans le cadre du Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random (spécial K-pop):
2PM : 10 만점에 10 (Old School Ver.)   
TVXQ : Nobody knows       
Lee Soo Young : when the white snow falls
Rain : 태양을 피하는 방법 [Radio Mix] - Ways To Avoid The Sun
Big Bang : always
2AM : 전활 받지 않는 너에게
SM Town : hotmail
Big Bang (Taeyang) : my girl
Trax : sad wedding song
Magolpy : 비행소녀
Girl’s Generation : kissing you

Super Junior : believe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire