jeudi 30 janvier 2014

Belle époque de Elizabeth Ross


Auteur : Elizabeth Ross
Editeur : Robert Laffont       
Collection : R
Date de parution : 2013
Page : 416

« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...


Ce que j'en pense :

Elizabeth Ross nous offre une réécriture distrayante d’une nouvelle d’Emile Zola « les repoussoirs » ; mais qui manque de détails et de profondeur. Avec son style simple et efficace elle nous permet de rentrer facilement dans l’histoire.

On suit Maude Pichon qui rentre dans l’agence des repoussoirs de Mr Durandeau bien malgré elle.
Malheureusement pour moi, je n’ai pas trouvé le personnage de Maude attachant, elle manque cruellement  de caractère, de profondeur et de crédibilité. Sans vouloir être blessante ou porter un jugement, il lui arrive de s’exprimer de façon très poétique, très agréable à lire certes, mais je doute qu’une jeune fille de son époque ayant reçu aussi peu d’instruction (c’est elle qui le dit,  son père l’a retiré de l’école dès quelle a eu assez de connaissance en calcul pour l’aider à l’épicerie) puisse s’exprimer ainsi. J’y vois plutôt la volonté de l’auteur d’essayer de lui donner un genre artiste mélancolique, qui ne fonctionne pas vraiment.
Habituellement je m’attache à l’héroïne d’un roman et c’est comme si je retrouvais une amie à chaque fois que je reprends ma lecture ; là, Maude ou une autre c’est du pareil au même.
Finalement je me suis sentie plus proche d’Isabelle, la cliente de Maude. Je trouve son personnage plus fouillé, à moins que ce ne soit le reflet de mes propres opinions ; mais je me suis sentie plus proche d’elle. Le fait que ses parents lui imposent leurs choix et l’empêche de mener sa vie comme elle l’entend, j’ai ressentie plus d’injustice peut être parce qu’on a plus de détails sur sa vie comparée à la vie de Maude, qui exprime peut ses regrets, ses souhaits ….

Le sujet est plutôt glauque quand on y réfléchit, faire commerce de la « laideur » de jeunes filles ayant besoin d’argent. Pourtant l’auteur nous propose une histoire toute mignonne sans trop de drames, d’humiliation ou même de dépression.
C’est peut être pour ça que je ne me suis pas sentie touchée par le sort de ses pauvres filles, ni même ressentie de sentiments d’injustice ou d’indignation.
Selon moi, l’auteur n’en pas assez fait, sans pour autant entrer dans le pathos ; elle ne nous pas communiqué les sentiments de ses filles qui finalement acceptent plutôt bien leur sort de repoussoir.

Autre point l’époque. C’est bien qu’un Young Adulte (bien que pour moi cela s’apparente plus au roman historique) nous proposes autre chose qu’un futur proche, mais dans ce cas là, il aurait été bien de développé un peu plus tout ce qui touche à cette époque du XIXème siècle : vêtement, décors, rues, boutiques …. Moi qui suis habituée à lire la saga très détaillée « Charlotte et Thomas Pitt » de Anne Perry, qui se situe à la même époque mais à Londres, je me suis sentie frustrée de finalement en savoir si peu sur la Belle Epoque.

En conclusion, roman sympathique qui fait passer un bon moment ; pour que ce soit un coup de cœur il aurait fallu que l’auteur approfondisse son sujet qui n’est que survolé et qu’elle détaille plus l’époque de son sujet qui est pourtant bien documenté.
Petit plus, une couverture, un dos et une quatrième très belle. L’éditeur nous propose un objet livre magnifique avec une couverture rigide cela aurait parfais.

Lu dans le cadre du  Challenge 170 idées

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
2NE1 : lonely
Sheryl crow : safe and sound
Shy’m : controle
Muse : Apocalypse please
Sheryl Crow : Abilene
Jamie Cullum : It Ain't Necessarily So
BoA : sara
Maki Goto : what is love
Jay Chou : ji hua tai
Michelle Branch : Something to Sleep To
Namie Amuro : Luvotomy / m-flo loves 安室奈美恵

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire