dimanche 16 février 2014

Vampire Academy T.1 sœur de sang de Richelle Mead



Auteur : Richelle Mead
Editeur : Castelmore
Date de parution : 2013
Page : 314


« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »


Ce que j'en pense :

Tout d'abord, parlons un peut du livre en lui-même. Je dois dire que la couverture de l'édition Castelmore, rouge avec une rose noire est magnifique et donne beaucoup plus envie de s'intéressé à ce livre que l'édition précédente. Elle me faisait l'effet d'un livre bon marché à l'histoire insipide voir à l'eau de rose pour adolescentes pré-pubères. Le seul bémol de mon coté est la qualité du papier qui fait limite papier journal épais; en plus les folios de ma copie sont mal coupés ou mal assemblés, je ne sais pas mais en tout cas la tranche n'est pas lisse mais plutôt en dents de scie. Mais c'est léger et ne se voit que si l'on est maniaque des détails comme moi.

Entrons dans le vif du sujet. Je l'ai lu en 2 jours, ce qui pour moi est un signe que j'ai vraiment apprécié l'histoire, sans pour autant que cela soit un coup de cœur.
On rentre très vite dans l'intrigue, l'auteur ne nous encombre pas dès le début de longues explications sur la culture vampirique, différente de ce qu'on a l'habitude de rencontrer et ça c'est plutôt sympathique. Certains peuvent être perturbés par le fait qu'il y a peu d'explications et que l'on rentre dans l'intrigue dès le début; mais il faut se laisser porter, chaque point qui nécessite une explication là trouvera au moment opportun de l'histoire.
Le récit est porté par de nombreux dialogues qui permettent une lecture fluide, quelques flashbacks pour comprendre les réactions de nos 2 héroïnes sous forme de dialogues très clairs; et grâce à la typographie en italique ils sont facilement identifiables.

Coté personnages, ils sont plutôt bien développés, chacun à une histoire et une psychologie propre; certains ne sont peut être pas assez développés mais ce n'est que le 1er tome et l'auteur ne peut pas tout développer dès le début.
Rose m'a beaucoup plus, elle est du genre Bad Girl au 1er abord mais en creusant la surface on se rend compte que sa mission lui tient à cœur et pour ça elle est prête à faire des sacrifices. Je m'y suis facilement attachée, pas pour le coté fille en chaleur qui saute sur tout ce qui bouge, mais plutôt pour le coté je fonce dans le tas et je réfléchie après tant que c'est pour protéger Lissa; et sa façon d'avoir toujours le bon mot au bon moment quitte à passer pour une insolente. Et pour moi la qualité essentiel d'un héros : elle a le sens du sacrifice.
Lissa est moins travaillé, plus effacée mais tout à fait en accord avec son caractère discret, l'auteur la pose en victime, ce qui m'a un peu agacé parfois car je n'aime pas les gens qui s'apitoie sur leur sort, mais l'auteur fait ressortir aussi le fait qu'elle un coté plus sombre à la limite de la folie.
Dimitri m'intrigue beaucoup, l'auteur le décrit comme un grand brun ténébreux, mystérieux et taciturne. On apprend a mieux le connaitre au fil des pages; j'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation de mentor-novice avec Rose.
Christian à lui aussi sa part de mystère, et j'attends les tomes suivant pour en savoir plus sur lui et savoir s'il est vraiment fiable.

Coté intrigue, il y a de quoi faire entre les intrigues de lycéens, les intrigues politiques, plus celles qui touchent directement aux particularités de Lissa et Rose. Elles sont peut être même un peu trop nombreuses, ce qui donne parfois l'impression d'un récit un peu brouillon.
L'intrigue sur les particularités de Saint Vladimir, et le "baiser de l'ombre " qu'à reçue sa gardienne était assez évident car j'ai tout de suite deviné ce que cela impliqué pour nos héroïnes.
J'ai été un peu gêné par le manque de repères temporels, il est difficile de savoir si l'action ou les intrigues se passent en 2 jours ou en 2 semaines. Un peu plus de descriptions sur l'académie n'aurait pas été mal, maintenant c'est un 1er tome et c'est peut être voulu par l'auteur qui développera un peu plus se coté dans les tomes suivant.

C'est un bon début de saga, maintenant il faut voir si l'auteur va confirmer ma bonne impression dans les tomes suivants.

Lu dans le cadre du Challenge 1 mois 1 consigne

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre.

Itunes en mode random :

Fahrenheit : 09. Qing Zai Wo Hou Hui Zhi Qian Li Kai Wo
CSJH The Grace : Boomerang
Hitomi Shimatani : 沙羅双樹
Alanis Morissette : forgiven
Orange Range : walk on
Lee Hyolee : get ya'
Muse : endessly
Melanie Chisholm : why
Sanni :
2AM : 미친 듯이
Abe Mao : Anata no Koibito ni Naritai no desu
Chae Yeon : 사람
Rihanna : question existing
Shiina Ringo : Sid to Hakuchuumu
Whitney Houston feat. Enrique Iglesias : Could I Have This Kiss Forever
Whitney Houston : One Moment in Time
Uverworld : SE
Ayumi Hamasaki : lady's night


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire