mercredi 16 avril 2014

Divergent T.1 de Veronica Roth



Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Date de parution : 2011
Page : 448

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
                                                  
Ce que j'en pense :

Cela fait plusieurs années que je vis en Hermite sans vraiment me soucier des lectures tendances ou a succès, préférant choisir mes livres un peu au hasard en me fiant uniquement à la 4ème de couverture. Mais depuis mon retour en France et mon envie de partager ma passion de la lecture, je me rends compte que je suis passée à coté de tellement belles lectures que j'ai décidé de rattraper mon retard.
Avec la sortie du film ce mois d'avril, je ne pouvais pas passer à coté de Divergent !
Bien sur je savais déjà que quasiment tout les bloggeurs et booktubeurs s'accordaient pour dire que c'est un livre à lire, un must-have, un coup de cœur. Bref, un monument de la littérature Young Adult (bien que je n'aime pas se terme, un jour je vous dirais pourquoi), qu'il faut avoir lu pour ne pas paraître hasbeen aux yeux de ceux qui se passionne pour la lecture.

Pour moi c'est un coup de cœur, une petite pépite de dystopie comme on les aime. Une dystopie qui fait passer tellement plus que ce que l'on peut comprendre au 1er abord et qui va plus loin que l'histoire d'amour entre les héros du livre.
Parce que bien sur il y a une romance, sinon à quoi bon se battre et se révolter s'il n'y pas cet espoir.

Passé mon choc pour une couverture qui est …. Comment dire ? Hideuse, je suis désolée mais même en essayant de ménager les susceptibilités de chacun, je ne vois pas d'autre mot. Pourtant les Éditions Nathan savent tellement faire mieux, il n'y qu'a se pencher sur la série des filles en chocolat; ils ont été capable de copier et de garder les couvertures anglaises alors pourquoi pas pour divergent. Selon moi une couverture doit refléter l'atmosphère du livre, avoir un sens; mais là rien. Si je ne savais pas quel potentiel a se livre je ne m'y serais d'ailleurs jamais arrêtée. C'est pour ça que j'ai préféré acheter ma copie en anglais et en hardback tant qu'a faire (ça aussi, un jour je vous dirais ce que je pense de la qualité des éditions françaises).

Je me suis plongée dans l'histoire avec tellement de facilité, chaque chapitre apporte son lot de suspens et de révélation ou d'indice sur les personnages, la vie dans les factions…
Je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement je me suis prise dans l'histoire. Même s'il y a quelques petits défauts dans la narration selon moi.
J'aurais aimé avoir un bref historique des factions, comment ils en sont arrivés là, depuis combien de temps ils vivent en faction, où se situe l'action (à Chicago, on le sait mais pour ceux qui ne savent pas ou se trouve la Sears Tower, avoué que ce n'est pas évident de se faire une idée), est ce que tout le pays vit comme ça ou juste eux. Alors peut être que cela est évoqué dans les tomes suivant, ou peut être que je suis trop curieuse, allez savoir.
L'auteur distille les informations sur les us et coutumes des Audacieux et des Altruistes, les deux principales factions du récit tout au long de l'histoire, ce qui permet de ne pas alourdir le récit en voulant trop en dire d'un coup. Par contre, on en sait peut sur les autres factions et c'est dommage.

À travers l'intrigue l'auteur nous montre les travers d'une société trop bien organiser et comment la nature humaine fini toujours par ressortir dans ses pires cotés comme dans les meilleurs peut importe que l'on essaye de la brider. Comment la soif de pouvoir peut fausser le jugement et amener au pires choix. Que pour affronter les épreuves notamment chez les Audacieux il ne suffit pas d'être le plus fort, il faut aussi de la volonté: le mental compte autant que le physique.

Coté personnages, l'auteur nous a gâté !
Beatrice ou Tris chez les Audacieux, est attachante. On s’identifie bien à elle et l'auteur nous fait toujours part de ses réflexions pour justifier les choix qu'elle fait. Son courage et sa force de caractère montre qu'elle a sa place chez les Audacieux même si des années de conditionnement l'empêchent de se défaire de certaines de ses habitudes d'Altruiste.
Quatre ou Tobias est l'archétype des beaux mâles dans les dystopies. Mystérieux, un poil sombre et dangereux sans oublier d'être courageux, juste et loyal; qui pourtant garde un œil bienveillant sur notre héroïne sans que celle-ci s'en rende compte.
Nos deux héros sont accompagnés par toute une brochette de personnages secondaires qui ont tous une psychologie bien construite.
Il y a Éric le sadique qu'on adore détester, Peter la brute, Christina la bonne copine, Will le loyal, Drew le lâche, Tori l'Audacieuse qui a aidé Tris à passer au travers des tests et qui a caché ses résultats de divergent et j'en passe….

Dans ce 1er tome on ne s'ennuie pas une minute, entre agressions et escapades nocturnes, entraînements musclé, intrigues et complots. J'ai hâte de lire la suite qui promet d'être tout aussi palpitante et de voir comment il a été adapté au cinéma.

Un véritable page turner qui restera pour moi un coup de cœur et un incontournable de la littérature.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
BoA: Revolution Code 1986 2006
Yurika Ohyama: BASHOFU feat.U-DOU&PLATY
Madonna: live to tell
Shy'm: Mauvaises Nouvelles
Sammi Cheung: 何必 (Not Necessary)
Ayaka Hirahara: Starting line
TVXQ: Love After Love
Shakira: Eyes Like Yours (Ojos Asi)
Ai Otsuka: Sensu
Tank: 我你的
KAT-TUN: Bokura no machi de
Gwen Stefani: What You Waiting For?
No Doubt: don't speak
BoA: love letter
Yuna Ito: Fragile
U2: Sweetest Thing
Selena Gomez: I Don't Miss You At All
Shania Twain: From this moment


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire