dimanche 13 avril 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu



Auteur : Mathias Malzieu
Editeur : J'ai lu
Date de parution : 2007
Page : 155

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Ce que j'en pense :

Beaucoup recommandent la mécanique du cœur comme une lecture touchante et poétique; même mes amies me le recommandaient. Je me suis donc décidée à me le procurer. J'étais très impatiente de le lire au vue de tous les avis positifs.
Malheureusement pour moi, l'histoire ne m'a pas touché, je l'ai trouvé mignonne mais sans plus, je m'y suis même un peu ennuyé, et à chaque arrêt de ma lecture je n'étais d'ailleurs pas pressée de la reprendre. Ce qui est en général mauvais signe chez moi.

Pourtant l'histoire est originale, très poétique; il faut le reconnaitre. Mathias Malzieu a un talent incontestable pour transmettre des impressions et des émotions à travers une écriture pleine de métaphores, d'allégories et de sous entendu. Elles peuvent nous pousser à nous interroger sur le sens réel de la lecture pour peu que l'on ne prenne pas le récit au pied de la lettre. En tout cas, moi, à plusieurs moments de ma lecture, je me suis demandée ce que l'auteur voulait vraiment dire.
Autre point touchant l'histoire, je lui ai trouvé de petites ressemblances avec le Steampunk; du moins l'idée que je m'en fais. Car honnêtement, greffer une horloge qui n'est qu'une machine sur un cœur humain, au XIXème siècle…. Dites moi si je me fais des idées ou pas !

Les personnages sont hauts en couleurs voir excentriques pour certains. Ce qui ne gâche rien, chacun à sa personnalité bien à lui, ce qui permet de se rappeler du personnage.
Et pourtant je n'ai pas été touché par Jack, le héro principal, il m'est arrivé d'éprouver un peu d'empathie dans les moments les plus durs mais le reste du temps il me laissait indifférente. Quant à Acacia, la petite chanteuse de Jack, elle m'a simplement énervé; je l'ai trouvé capricieuse et d'humeur changeante comme le serait une bipolaire.

Enfin, la fin ne pas plu, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je la trouve même cruelle car au final, l'auteur ne nous dit pas ce que devient Jack; les autres personnages oui mais pas le héro de l'histoire. Je trouve ça assez frustrant.

Au final, c'est une lecture mitigée, je reconnais que l'histoire a des qualités mais elle ne m'a pas touchée. Ce n'était peut être pas le bon moment pour moi de le lire; ou peut être parce que j'ai en horreur les cirques et les foires, et que l'ambiance du livre m'y faisait penser que je n'ai pas accroché.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Livrement votre

Itunes en mode random :
Big Bang : Ahmureohji Anheun Cheok (TOP Solo & Feat. Ji Eun)
Katy Perry : E.T.
Utada Hikaru : traveling
Arashi : runaway train
Ken Hirai : 夢のむこうで
Super Junior : 갈증(Remix Ver.)
NEWS : 裸足のシンデレラボーイ
Frank Sinatra : come fly with me
Björg : 5 years

Hitomi Shimatani : falco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire