mercredi 7 mai 2014

Le complot Romanov de Steve Berry


Auteur : Steve Berry
Titre original : The Romanov Prophecy 
Éditeur : France Loisirs
Date de parution : 2012
Page : 574

Mars 1917. Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, dit Nicolas II, tsar des toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille et ses proches, dans les caves de la villa Ipatiev à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Les onze corps sont enterrés en toutes hâte dans la forêt avoisinante. Moscou, de nos jours. Alors que la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants: une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg. Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.
                                                  
Ce que j'en pense :

Depuis toujours intriguée par le destin des Romanov, et l'hypothèse de la survie des enfants Romanov, en particulier Anastasia, je me faisais une joie de lire une fiction, même fantaisiste basée sur leur histoire.
Mon avis restera mitigé cependant, concernant mon deuxième essai avec l'auteur Steve Berry.

Dans ce livre, j'ai rencontré les mêmes difficultés que dans "Le monastère oublié" du même auteur. A savoir, style lourd et trop descriptif, intrigue longue à venir, peut de profondeur dans la psychologie des personnages.

Nous allons donc suivre Lord Miles, avocat noir américain et russophile. Apparemment selon l'auteur être noir en Russie c'est aussi commun qu'une grande blonde en Chine; (et je le crois volontiers n'ayant jamais visité ce pays), ce qui aura son importance tout au long du récit.
Malheureusement, notre héro m'a parut bien peut sympathique et un peu lâche au début; bon en même temps j'en mènerai pas large non plus si la mafia russe me collait aux fesses.
A l'instar du personnage principale Miles Lord, les autres protagonistes de Steve Berry, on en sait finalement très peut sur leur histoire, leur psychologie, ce qui au final donne une impression d'inachevée ou de bâclée dans la construction des personnages.
La seule qui m'ai réellement touchée est Akilina, surtout quand elle raconte son enfance dans une Russie communiste et du destin de sa grand-mère.

Bien que n'ayant pas ou peu de point de référence avec l'histoire de Russie qui me parait encore aujourd'hui un pays obscure et mystérieux (en même temps en cours d'histoire on  ne peut pas dire qu'on aborde le sujet, du moins "de mon temps"). C'est pour cela que j'ai pris l'histoire, bien que très bien (trop, peut être ?) documentée, comme une fiction s'inspirant de fait réel plutôt que de faits réels romancés.
L'auteur part de fait réel, l'absence de 2 des corps des enfants Romanov lors de leur exhumation, et fait appel à son imagination débordante, pour extrapoler de façon plus ou moins fantaisiste (sociétés secrètes, complots, assassinats, traque internationale, et autres prophéties imaginaire de Raspoutine)
L'intrigue est longue à se mettre en place, et devient réellement intéressante aux environs des 200 pages; en particulier les passages relatant la véritable histoire des Romanov, du point de vue des protagonistes.
L'auteur, à décidément un style qui ne me convient pas, bien qu'il soit encensé par les amateurs de thriller. Ses tournures de phrases complexes, parfois difficiles à déchiffrer à la 1er lecture, et la pléthore de détails à mes yeux superflus ne servent pas l'intrigue. mais serviraient plutôt de tribune à l'auteur pour étaler aux yeux de tous ses lecteurs ses connaissances acquises pendant ses recherches.

Vous l'aurez compris, l'auteur n'a pas réussi à me convaincre. Et je ne tenterai pas de nouveau Steve Berry avant un certain temps.
Je ne recommande donc pas, sauf aux amateurs du genre adeptes du style descriptif.

Lu dans le cadre du Challenge un genre par mois 

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant.... A vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Ayumi Hamasaki: moments
Utada Hikaru: making love
Yangpa: 是什么
Paramore: Whoa
BoA: Diamond Heart
TVXQ: 바보 (Unforgettable)
Superbus: On s'aime
Kara: ラブ-イズ
Frank Sinatra: Witchcraft
Maaya Sakamoto: ゼロとイチ

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente bien ! Moi aussi je m'intéresse caux Romanov et à Anastasia ! Tu as lu "Je ne veux pas être Anastasia" ? C'est l'histoire de la supposée vraie Anastasia, après le massacre. Je doute qu'il soit vrai parce qu'il aurait fait plus de bruit mais c'est intéressant de le lire quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie que mon avis mitigé ne te rebute pas! je n'ai pas lu "Je ne veux pas être Anastasia" mais pourquoi pas il faut que j'y regarde de plus prêt. merci pour ton commentaire <3

      Supprimer