dimanche 29 juin 2014

L'appel de l'ange


Auteur : Marc Lévy
Éditeur : France Loisirs
Date de parution : 2012
Pages : 400

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

                                                  
Ce que j'en pense :

Ça y est ! J'ai enfin lu mon premier Musso. Contrairement aux habitués de l'auteur qui ont trouvé que ce roman manqué de romance part rapport à d'habitude, pour ma part cela ne m'a pas gênée manquant de points de comparaison.
J'ai découvert un récit à mi-chemin entre le contemporain et le polar qui se lit facilement sans prise de tête, ni de phrase ampoulé.

Le point de départ de l'échange de portable est très intéressant. Car qui de nos jours, voudrait échanger par erreur ou perdre son téléphone, au vue de tous les renseignements personnels et petits secrets (pas toujours avouables) qu'il renferme.
Et si cela arrivait à quelqu'un; qui ne céderait pas à sa curiosité pour "fouiller" la vie de l'autre personne. C'est ce qui est arrivé à nos personnages principaux.

On découvre nos 2 personnages principaux au caractère bien trempé qui font des joutes verbales par téléphone interposé, ce qui donne des échanges parfois très virulents.
Il y a Madeline, jeune femme moderne, indépendante et fleuriste de son état. Elle se révélera avoir un passé sombre lié à son ancienne vie. À travers on téléphone, on apprend à connaitre Alice, une ado plus qu'intelligente qui est prête à presque tout pour s'en sortir et s'élever de sa condition.
Jonathan quant à lui, est un restaurateur et papa tranquille qui autrefois avait une renommée mondiale. Mais qui aujourd'hui reste hantée par la trahison de son ex-femme.
Tous les deux ont beaucoup souffert par le passé et essaient de mener une vie tranquille à l'opposé de leur ancienne vie.

Cet échange de portables va titiller leur curiosité au point de les transformer en véritable Sherlock Holmes afin de découvrir la vérité sur chaque aspect de la vie de l'autre; jusqu'à en devenir une véritable obsession.

J'ai pourtant relevé quelques points qui me paraissent un peu gros, faciles.
Jonathan à un sens de la déduction vraiment poussé, alors qu'il n'a jamais fais partie de la police. Malgré tout, il tombe toujours dans le mile. Et l'auteur nous explique pourquoi il est aussi doué en expliquant au lecteur que Jonathan à "une forme d'intelligence des émotions en tant que créateur". Si quelqu'un voit le rapport, merci de m'expliquer en commentaire, parce que là je sèche, je ne comprends pas vraiment le rapport.
L'auteur précipite un peu la fin, ce qui forcement fait faire aux personnages des choses qui me semblent peu réalistes. Comme par exemple, le fait que Madeline, notre gentille fleuriste se transforme en John Mclayne (Die Hard) et défonce tout sur son passage sans se soucier de ses blessures. Ou encore de Jonathan qui tire pour la 1er fois fasse mouche, bon il y a la chance du débutant, je sais, mais quand même !

J'ai passé un très bon moment de lecture, qui m'a permet de découvrir un auteur français incontournable (même si je sais qu'il ne fait pas l'unanimité); et j'aurai plaisir à découvrir un autre livre de l'auteur.

Et Vous l'avez vous lu ? Dites moi ce que vous en avez pensé.

Et maintenant… à vous de lire !

Itunes en mode random:
(Parce que j'écris mes articles en musique, mon autre pécher mignon) 
Kara: winter magic
Placebo: special K
Super Junior: reset
Rihanna: breakin' dishes
Ayumi Hamasaki: fairyland
X Japan: dahlia
Uverworld: nitro
Duffy: mercy
TVXQ:  바보 (Unforgettable)
Aerosmith: Outta Your Head

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire