Auteur : Sophie G Winner
Éditeur : Sophie G. Winner
Date de parution : 14 septembre 2014
Pages : format numérique
Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son
compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle
n’aurait imaginé affronter ça.
Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?
Et s’il devenait le tien, cher lecteur ?
ALE 2100 :
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique.
Ce que j'en pense :
Il y a quelques mois l'auteure de Ale 2100 m'a contacté
pour lire son roman en avant-première et j'ai finalement pu le découvrir en
Août.
Il n'est disponible qu'au format
numérique pour l'instant et sera disponible à partir d'aujourd'hui 14 septembre
2014 sur les plateformes de téléchargement les plus connues.
J'ai été très intriguée par le pitch
qu'elle en faisait. Un new adult qui parle de jeux vidéo, du devenir de notre
planète en 2100 et d'écologie, voilà un mélange peu banal que j'avais hâte de
découvrir.
Ale 2100, pour Alternative Life
Experience en l'an 2100, est une
histoire prenante qui avance sans longueur, ni descriptions superflues. Bien
que j'ai eu parfois quelques difficultés avec le vocabulaire employé par
l'auteur; sans doute quelques différences linguistiques entre belges et
français. Mais le style reste agréable et facile à lire.
Ale 2100
évoque des sujets actuels, source d'inquiétudes pour la population mondiale:
guerre, famines, déforestations, éradication des espèces animales,
désertification, OGM, pollution…. Et j'en passe. Le tout à travers un jeu vidéo
et de casque de réalité virtuelle. A quand ces casques dans la réalité, j'en
veux un!
Tout au
long du roman, on évolue dans un monde de gamers/geeks chargé de tester un
nouveau jeux qui montre ce à quoi pourrait ressembler notre planète en 2100.
Les scénarios du jeu exploitent parfois des théories poussées à l'extrême en
guise d'électrochocs d'une société (dont font partis nos personnages) pas assez
impliqué, ni responsabilisé dans les gaspillages énergétiques, la préservation
des ressources et de la biodiversité.
On
découvre Lola (ou WaveRider, quand elle joue), 19 ans grande sœur de 2 petits
monstres qu'elle garde souvent pour soulager sa mère et son beau-père, tout en
relisant les carnets de voyages que son père lui envoi pour lui faire partager
ses voyages à travers le monde. Elle est fan de jeux vidéo qu'elle pratique en
immersion grâce à son casque de réalité virtuelle; et elle est toujours
accompagnée de son acolyte Eo. Lola est attachante bien qu'elle manque parfois de bon sens et vie un
peu déconnecté de la réalité comme de nombreux jeunes adultes connectés en
permanence à internet.
Lors de
ses aventures virtuelles, Wave est accompagné par Eo jeune allemand, c'est un
gameur "pro" qui gagne sa vie comme testeur et chroniqueurs de jeux
vidéo. Malgré son désir de toujours vouloir en découdre avec ses adversaires
dans le jeu, Eo est plus mature et maitre de ses émotions que notre héroïne.
Ce
dernier va proposer à Lola une offre qu'elle ne peut pas refuser: tester un
tout nouveau jeu en immersion complète grâce à une nouvelle technologie qui
permet de ressentir toutes les animations du jeu, le vent ou l'eau sur la peau,
la vitesse, voir les impacts lors d'un combat. Et accessoirement remporter 300
000 euros s'ils finissent 1er du jeu. Car oui ils sont en compétitions avec
plusieurs autres équipes.
Ils sont
accompagnés par un troisième joueur, L'émissaire, un américain peu bavard. Il
parle peu mais quand il le fait c'est avec beaucoup de sagesse. Au fil de
l'histoire, le doute s'installe, il semble avoir beaucoup de connaissances et
de contacts; on sent que dans la vrai vie c'est un personnage important. J'ai
quelques soupçons qui me donnent envie de lire la suite pour savoir si j'ai
raison.
Les
personnages avancent vite, sans temps mort aussi bien dans le jeu comme dans
leur vie personnelle; ce que j'apprécie beaucoup plus que des personnages qui
stagnent et ralentissent le rythme du roman.
Vient
s'ajouter un quatrième personnage très mystérieux, Valens qui semble lui aussi
en connaitre beaucoup sur le jeu que Wave, Eo et L'émissaire doivent tester. Il
mettra à mal le petit cœur de Wave, tant elle est rongée par la curiosité; tout
comme nous.
J'ai vraiment adoré ma lecture et il
a frôlé le coup de cœur car malheureusement, je
me suis douté de la fin. Il me semblait évident que si l'auteur voulait se
laisser le champ libre pour écrire une suite cela devait finir comme ça; même
si cela m'a un peu frustrée. Maintenant j'attends une suite! Ale 2100 permet de
passer un bon moment avec un livre prenant tout en s'interrogeant sur le
devenir de la Terre, et de l'héritage que l'on laisse à nos enfants en matière
d'écologie et de technologie.
Un seul bémol peut être que le livre
ne soit pas proposé en format papier, mais c'est un détail.
Je remercie encore l'auteur pour
m'avoir fait confiance
Voici le site web du livre et de l'auteur ALE 2100
Et maintenant… à vous de lire !
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